top of page

Troubles sensoriels… kesako ?

Dernière mise à jour : 20 mars


Les troubles sensoriels sont un domaine fascinant de la neurologie, mais pour certaines personnes, ils peuvent représenter un défi, voir, un danger, dans leur vie quotidienne.

Ces "sensorialités" perturbent la manière dont le cerveau traite les informations sensorielles, créant des expériences sensorielles parfois surprenantes, mais potentiellement perturbantes.


Qu'est-ce qu'un Trouble Sensoriel ?

La définition basique :

Un trouble sensoriel est une condition qui perturbe la réception, le traitement et l'interprétation des informations sensorielles provenant de son environnement. Nos 5 sens sont les portes d'entrée de notre compréhension du monde, mais parfois, ces portes peuvent être déformées. Les cinq sens principaux (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) peuvent tous être touchés par des troubles sensoriels, provoquant des réactions inhabituelles face aux stimuli.


Notre définition :

Sensations et comportements habituels que tous les autres trouvent bizarres 😉




Les informations sensorielles incluent nos 5 sens : la vision, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat.

Il existe différents types de troubles sensoriels, tels que l'hypersensibilité (+), l'hyposensibilité (-)

et la dysrégulation sensorielle qui elle, est une submersion causée par un trop plein d'informations sensorielles perçues trop intensément par le système nerveux.

Chaque Hyper à son Hypo

Pour les curieux voici les 5 Hypers (et hypos pour leur contraire)

  1. Hyperacousie Sensibilité excessive à certains sons ou bruits, souvent accompagnée d'une perception douloureuse des sons de faible intensité.

  2. Hyperesthésie Sensibilité excessive de la peau, qui peut entraîner une réaction exagérée à des stimuli tactiles.

  3. Hyperosmie Une sensibilité accrue à l'odorat, ce qui signifie que la personne peut détecter et identifier des odeurs à des concentrations plus faibles que la moyenne.

  4. Hypergueusie Une sensibilité excessive au goût, qui peut rendre les saveurs plus intenses ou désagréables pour certaines personnes.

  5. Hyperesthésie visuelle Une sensibilité excessive à la lumière ou aux stimuli visuels, ce qui peut provoquer des sensations inconfortables en présence de sources lumineuses intenses.


 

Une Journée dans la Vie de Marie

Marie est une jeune femme vivant avec l'hyperacousie, une sensibilité excessive au bruit.


Le Café du Matin

Marie commence sa journée en se rendant dans son café préféré pour déguster son café matinal. Pour elle, chaque matin est une expérience auditive unique. Le simple acte de moudre les grains de café par le barista résonne dans ses oreilles comme une symphonie de décibels. Les éclats de rire des clients à la table voisine semblent être en 3D, et même le grincement léger des portes en entrant est une invitation à un concert sonore matinal. Cependant, pour Marie, ces sons peuvent être plus qu'une simple symphonie. Ils peuvent être dérangeants et potentiellement douloureux.


La Sérénade des Oiseaux

En se dirigeant vers son lieu de travail, Marie est surprise par un concert d'oiseaux qui rivaliserait presque avec le dernier album de sa rock star préférée. Les oiseaux, qui chantent gaiement, semblent déchaîner une véritable symphonie de sons. Pourtant, Marie sait que pour d'autres personnes atteintes d'hyperacousie, ces chants peuvent devenir une cacophonie insupportable.


La Réunion au Bureau

La journée au bureau n'est pas en reste. Lors d'une réunion importante, un de ses collègues, apporte une salade au déjeuner, et l'odeur de l'ail se répand dans toute la pièce. Pour Marie, cette salade devient une expérience olfactive digne d'un festival gastronomique. Chaque ingrédient, de la laitue au fromage, émerge distinctement. Cependant, pour ceux qui souffrent d'une hyperosmie, une sensibilité olfactive excessive, ces odeurs peuvent être oppressantes.

 

Pour conclure, les troubles sensoriels apportent une dimension unique à la vie de ceux qui les vivent, mais nous devons reconnaître que la diversité sensorielle peut représenter un défi pour certaines personnes. La beauté poétique de ces expériences sensorielles doit être appréciée, mais nous devons également être conscients des difficultés, douleurs voir dangers, qu'elles peuvent apporter.


Et toi ?

Team Hyper ou Team Hypo ?

  • Hyper

  • Hypo

You can vote for more than one answer.

(Pour voir le résultat il faut voter).

Vote et raconte nous dans les commentaires ci-dessous !





75 vues

Posts récents

Voir tout

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Cyril
Cyril
Nov 08, 2023

Quand j'étais petit, je me rappel que je sortais en t-shirt tous les jours de l'année, même en plein mois de janvier. Ma grand mère passait son temps à hurler par la fenêtre avec mon manteau à la main 😂

Like

Unknown member
Nov 08, 2023

Une année, au lycée, je devais être en classe de seconde et nous faisions du saut en longueur en sport. J'avais horreur du sport car ma dyspraxie me valait des moqueries de la part des autres et je ressemblait à un pantin désarticulé à chacune de mes prestations. Je me rappel m'être dit "vas y, cours, saute et après le prof te foutra la paix."

J'ai couru, j'ai sauté.... et j'ai entendu un craquement venu tout droit des enfers !


J'ai fini ma journée comme toutes les autres. C'est en prenant ma douche le soir que j'ai remarqué que ma cheville ressemblait à un melon.

Résultat : une grosse entorse avec laquelle j'avais marché toute la journée et un simple tiraillement…

Like

geminy
geminy
Nov 08, 2023

Avec mon mari, nous partageons un bureau à la maison car nous sommes tous les deux en télétravail… Depuis, la guerre des tranchées est déclarée 😂

En dessous de 23° je suis gelée !!! Lui, est un mec, donc il a jamais froid (cliché 😏) Du coup c'est boulot en pilloupillou, chaussons fourrés avec le chauffage soufflant à 23° dans ma direction.

Et chouchou en caleçon, transpirant de la tête aux pieds….



Like
Unknown member
Nov 08, 2023
Replying to

🤣🤣

Like