top of page
  • Photo du rédacteurNoémie

Organisons-nous !

Dernière mise à jour : 20 mars

Comment je m'organise quand c'est le bordel dans ma tête ?

Je m'organise

Tu t'organises

Il/elle s'organise

Nous nous organisons

Vous vous organisez

ils/elles s'organisent

Et tout ce petit monde n'a pas besoin de la même organisation pour s'organiser 😅


Je n'ai pas la prétention de dire que je détiens la vérité ou que ma méthode d'organisation et la top du mieux de ce monde. Il s'agit là de mon organisation personnelle qu'il a fallu que je trouve parce que le commerce ne prévoit pas que cela puisse être différent d'une personne à une autre. Pour être franche j'ai pas envie de chercher. Peut-être que cet article pourra aider quelques personnes.


Je ne suis pas Mentor, Coach ou écrivaine de livre à succès sur le développement personnel.

J'ai essayé des tas de trucs et j'en reviens toujours à ma liste avec des cases à cocher. Ces listes qu'on fini par perdre…


Je fais parti de ces personnes qui ont besoin de sortir de leur tête les mots sur le papier. A défaut de les exprimer oralement, sinon ils restent là, à tourner en boucle. A tel point qu'il m'arrive de me réveiller la nuit et de noter viteuf sur un carnet ce que j'ai dans la tête. Ma méthode précédente était un peu naze, j'écrivais sur qui me tombait sous la main. En même temps, être obligée de traverser la maison, en pleine nuit pour aller chercher un bout de papier dans le bureau c'est compliqué.

Je suis une boîte à idées ambulante. De jour comme de nuit, ça ne s'arrête jamais.

Puis ma sœur, à Noël dernier a eu la merveilleuse idée de m'offrir ça :

Notebook

Oui, un carnet à spirales A5. Rien d'exceptionnel et pourtant il a sauvé mes orteils de la table basse.

Bon c'est toujours le bordel, je fais mes listes avec mes cases à cocher une fois la tâche faite. Il y a mes idées soudaines mais dont ce n'est pas le moment. et tout ce petit monde est concentré au même endroit. Enfin presque…

A côté, j'ai un agenda A5 aussi, où le bordel y est maître. Aucune organisation, des numéros de téléphones paumés au milieu de nulle part entre deux tâches urgentes oubliées au fond des oubliettes à côté du RDV chez l'ophtalmo d'il y a 2 mois.

Le point positif est la taille A5. je peux le mettre dans mon sac quand je dois sortir. Sauf que depuis 1 an, je travaille de chez moi, peut-être est-ce une option devenue obsolète, du coup.

Il y a quelques années, j'ai essayé le bujo (Bullet Journal), pour moi une catastrophe. Ce truc n'a que des points, aucune structures. Une horreur, je me suis perdue dedans.


Mais alors comment je fais ???

A ma grande question du "Comment faire pour ne plus perdre toutes ces informations, RDV, N° de tel notés vite fait parce que je suis au téléphone et que chercher un bout de papier, écouter et noter en même temps c'est un peu compliqué à gérer". J'ai obtenu un début de réponse 😁

Alors ? Comment s'organiser quand c'est le bordel dans sa tête ?


Première étape de cette réflexion : Quels sont MES besoins personnels en la matière

  1. J'ai besoin de place pour écrire des tas de trucs

  2. J'ai besoin de lignes pour écrire des tas de trucs

  3. J'ai besoins de cases à cocher, pour cocher ces tas de trucs


Deuxième étape : Pour quoi faire ?

  1. Noter mes RDV

  2. Noter mes idées

  3. Noter mes rappels du style faire les courses, manger, arrêter de bosser, prendre ma douche, ne pas oublier Matisse à l'école (à non ça c'était y a 5 ans). Vous avez compris le principe.

  4. Organiser par case tout ce schmilblique, mais accessible rapidement, genre je lève la tête, et tout est là !

  5. Une voix qui me dit "Noëlle, il est l'heure d'arrêter de bosser, bois un Mojito plutôt"


Troisième étape : Quel(s) support(s) ?

  1. Oublions l'agenda papier, trop de pages, je n'utilise pas tous les jours de chaque semaine de chaque mois de chaque année et j'ai encore moins besoin des fuseaux horaires. Bref vous avez aussi compris le concept.

  2. Oublions l'agenda en ligne, je ne le consulte jamais, je n'y pense même pas. C'est comme mes mails, heureusement que ma boîte mail s'ouvre à l'ouverture de mon navigateur.

  3. J'ai besoin d'écrire avec ma main et un stylo pour m'en rappeler

  4. J'ai besoin de l'avoir sous les yeux en permanence

  5. Certaines semaines débordent et d'autres le néant absolu

  6. En un coup d'œil, je dois pouvoir voir le mois, la semaine en cours, et le jour en cours quand celui-ci comporte plus d'1 chose à faire.

  7. Vider ma tête pour éviter la surcharge mentale et au final tout oublier.

  8. Pour la voix qui m'envoie boire un Mojito afin de me convaincre d'arrêter de bosser, j'ai adopté Alexa (j'ai le droit de dire son nom ? 🤔).

  9. J'aimerai une appli qui me bip, me parle et qu'elle ait des cases à cocher. Et une boîte à idées. Je suis développeuse, je vais me la fabriquer.


Puisque trouver ce genre d'outil tout prêt et parfaitement adapté est évidemment chose impossible, j'ai fait un début de "truc". J'imprime et je remplie au grés de mes besoins. L'inconvénient et que ça reste des feuilles volantes. En faire un cahier à spirales, style classeur qui me permettrait de bouger les pages comme bon me semble, au gré de mes besoins. Avec un système qui me permettrait de l'avoir sous les yeux sans être obligée de faire des trous de punaise. On réfléchit à "la chose" sérieusement.



Pour le moment, cette méthode, avec cette organisation fonctionne, je l'accroche sur le mur, au dessus de mon écran, je lève la tête et je vois en un coup d'œil. C'est la méthode qui colle à mon fonctionnement. Cependant le fameux carnet A5 notebook reste précieux pour ma table de nuit et mes idées nocturnes. Il faut juste que je n'oublie pas de le consulter de temps en temps. Peut-être ajouter une case à cocher chaque semaine ->Consulter Notebook.


Si vous souhaitez voir le PDF qui me sert à l'impression il est ici.

N'hésitez pas à partager vos idées et astuces en commentaire. Même ce qui peut paraître simple ou évident pour certaines personnes, ne l'est pas pour d'autres et cela peut même éclairer certaines lanternes 😊😉



Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page