top of page
  • Photo du rédacteurNoémie

TSA ou Mes supers pouvoirs

Dernière mise à jour : 20 mars

Autiste de haut niveau, anciennement appelé autiste asperger, j'ai une reconnaissance RQTH. En d'autres termes, je suis reconnue handicapée. Mais handicapée de quoi ?

Et bien, de tout ce qui ne colle pas à la norme !



Pourtant, les seuls moments où je me sens handicapée, c'est uniquement quand je dois communiquer (ou sortir de chez moi). Non c'est pas vrai, je suis aussi Dys. Ce que ma mère qualifiait de maladresse, d'inattention et de "dans la lune à regarder les mouches" était en fait bien plus que ça… Mais passons, c'était un autre temps de y a pas si longtemps que ça 🤔😅


La communication, ma logique "à l'envers", ma concentration excessive sont vécus par les autres comme quelque chose de bizarre, "Tu es étrange Noémie", "Pourquoi tu fais pas comme tout l'monde ?", "Si tu fais comme ça, ça marchera mieux".

Mais bordel ! Laissez moi faire mes essais/erreurs !

Bref, je suis une multirécidiviste de la démission parce que le burnout ne me donne pas bonne mine.


Les entreprises "handicap-friendly" c'est bien du gros foutage de gueule ! J'ai arrêté de rêver, rien ni personne ne s'adaptera à moi et malgré mes efforts, je n'y arrive pas.

C'est déprimant ? Non (enfin si, sur le coup ça l'est). Ca m'a permis de mettre mes supers pouvoirs en action. En effet, ce qui est vécu dehors comme un handicap, seule avec moi-même, mes projets et ma logique à l'envers, on fait des miracles.


J'ai donc décidé de relever le positif de tout ça, plutôt que de le vivre comme un handicap, je reste fidèle à mon fonctionnement alors regardons "la chose" à l'envers : et si nous étions des super héros ?


TSA ou Mes supers pouvoirs :


Rien n'est plus doux que ce concenter pour créer

Super pouvoir N°1 - La concentration

Quand je suis concentrée sur une tâche, rien ne peut m'en sortir, si tu viens me parler, j'entends pas et si tu insistes, je me transforme en un monstre sorti tout droit des enfers.

Mes enfants l'avaient bien capté ça, ils venaient me demander des trucs dans ces moments là, je répondais oui de la tête, ensuite évidemment j'avais droit à : "Mais t'avais dit que oui…"



Super pouvoir N°2 - La capacité de travail

Quand j'étais salariée, j'ai eu pas mal de soucis avec certaines de mes collègues (toujours des femmes); Elles ne comprenaient pas comment et pourquoi j'arrivais à abattre autant de choses en une journée. J'ai un défaut qui fait que je ne peux pas arrêter une tâche tant que je ne me suis pas mise d'accord avec moi-même sur le fait qu'elle est finie. Alors je fais des heures très souvent non rémunérées. Aujourd'hui je suis freelance dans le développement d'applications et sites web. Les clients me bernent toujours sur ce plan. "C'est possible que ça fasse ça ?", en répondant simplement à cette question par "oui" (parce que oui c'est possible), ils m'embarquent dans des développements non prévus et quand je me réveille il est bien évidemment trop tard, je ne m'en rends compte que quand me lever le matin est un enfer… quand j'ai facturé un projet un certain prix et que le client se retrouve avec un projet qui en vaut le quintuple.

C'est donc un super pouvoir que je dois apprendre à maitriser rapidement.


Super pouvoir N°3 - Le multitâche

Oui, je sais, le multitâche est une légende, et de toute façon je suis incapable de faire 1 chose 1/2 en même temps, cependant, je sais faire plein de trucs sauf quand je dois entrer en interaction avec une personne humaine et vivante.

J'ai développé plein de projets, ils se sont tous arrêtés au même endroit : la recherche de financements… C'est pas comme ça que je vais me renflouer les poches et faire sortir ces projets de mon ordinateurs.


Allez zou! au travail

Super pouvoir N°4 - La créativité

Je suis débordante d'idées, si mes capacités relationnelles n'étaient pas aussi pourries, je referais le monde, J'aurais mis en place une colonie sur Mars depuis longtemps, Elon n'aura qu'à aller se recoucher! Nan, j'déconne. Plus sérieusement, j'ai commencé tellement de projets rester dans l'œuf.


Je créé, dans ma tête, puis sur papier, puis sur ordi, puis ça reste sur ordi 😅. Mais ce n'est pas très grave. Ce que j'aime c'est la création, et l'apprentissage qui me permet de mener à bien mes projets. Une fois qu'ils existent sur papier, qu'ils sont entièrement sortis de ma tête et que le dossier est prêt pour les investisseurs. C'est fini, ça ne m'intéresse plus.

Dernièrement j'ai créé les "Mini Pouces", une ferme pédagogique avec des mini animaux et des mini légumes, destinés aux enfants et aux écoles. Pour mener à bien ce projet, j'ai suivi une formation pour adulte pendant 1 an dans un lycée horticole et j'ai passé un BAC Pro, j'ai fait 2 mois de stage dans une ferme bio (c'était kiffant, elle était toute nouvelle, y avait tout à faire), et puis… voilà.


A défaut de faire concurrence à Elon, j'aurais une entreprise de livraison de hamburger depuis 1994, un bar à confiture, une mini ferme pédagogique, une agence immobilière et je m'arrête là avant de déprimer.


Super pouvoir N°5 - J'enregistre ce que je vois (Ne me regarde pas comme ça Jarod)

Jarod - Le Cameleon
Michael T. WEISS - Son nom de famille, ça l'fait non ? phonétiquement ?

Montre moi comment tu fais, je saurais le faire à mon tour. Comme Jarod, mais j'ai jamais essayé d'opérer quelqu'un moi 😂. Quand je stresse, d'un seul coup tout s'allume et je sais faire.


Il y a quelques années j'avais une voiture pas toute nouvelle, une 205 sacré Numéro, la classe quoi ! Elle démarrait rarement du premier coup, un jour j'ai ouvert le capot, j'ai suivi du regard le trajet du contact en passant par comment le réservoir jouait un rôle dans ce schmimeulileublique, j'ai fait comme un voleur, j'ai frotté un fils contre un autre, et magie, elle a démarré (oui peut-être c'est de la chance). A chaque fois qu'elle me faisait le coup de la panne, je levais le capot et c'était tellement satisfaisant de voir ces bonhommes sur le parking me regarder pantois.


Les gens ne disent pas que, que je suis, que je fais ou que je dis des trucs bizarres, ils disent aussi que je capte vite, ce qui les rend interrogateurs quand je bug sur un truc, une consigne/demande pas très claire pour moi et tellement évidente pour le reste du monde. Le bug de l'incompréhension ne colle pas avec le reste de mes supers pouvoirs.


Alors, toi qui passe par ici ? Dis-moi, quels sont tes supers pouvoirs ?



Posts récents

Voir tout

2 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

J ai une mémoire d éléphant, une grande capacité d analyse et des oreilles bioniques lol (j ai des hyperacousies)

Curtir

Mathieu Barcikowski
Mathieu Barcikowski
01 de dez. de 2023

Les mêmes 😲

Plus le spidersens🕸️

Curtir
bottom of page