top of page

Mais ! C'est quoi être Atypique ?

Dernière mise à jour : 20 mars

D'où sort ce mot et depuis quand l'utilise t'on ?



C'est quoi être Atypique ?
C'est quoi être Atypique ?

Le mot "atypique" est un terme que le monde emploi à toutes les sauces et qui suscite bien souvent des interrogations sur son origine. Nous allons faire un sérieux bon en arrière et explorer les racines de ce mot.


Tout d'abord nous allons découper le mot "atypique" en deux parties distinctes : "a" et "typique".


"A" est un préfixe négatif qui indique une absence ou une contradiction, tandis que "typique" indique ce qui est courant ou conforme à un modèle. Si quelque chose est "atypique", cela signifie qu'il s'écarte de la norme.


MAIS d'où vient t'il réellement ?

Pour trouver des réponses, nous devons faire un énorme bond en arrière et nous rendre en Grèce antique. Oui ! c'est très très loin….


C'est là que nous rencontrons le grand philosophe Aristote. Selon la légende, ce dernier adorait créer de nouveaux mots pour définir des concepts uniques.


Aristote a inventé le mot Atypique
Aristote a inventé le mot Atypique

Un jour, alors qu'il était assis bien tranquille sous un olivier, il se mit à réfléchir à un mot pour décrire quelque chose d'exceptionnellement différent de tout ce qu'il avait déjà connu. Il voulait créer un mot qui engloberait l'idée de "non typique", tout en étant lui-même non conventionnel. Après des heures de "grillage" de neurones, notre ami Aristote, eu une méga révélation !!

"atypique" était né !

Il avait réussi à fusionner "a" et "typique" pour en faire un mot avec une signification unique.


Quel génie !


Le mot "atypique" fit son petit bonhomme de chemin parmi les intellectuels de l'époque et devint un terme populaire pour décrire tout ce qui était étrange ou différent de manière surprenante.


Aujourd'hui, ce mot nous permet de décrire le caractère unique de ce qui se distingue des modes de pensée, des comportements ou des situations prévisibles.

En résumé, atypique est toutes personnes ayant une pensée ou un mode de fonctionnement différent.


De nos jours, on considère comme atypiques certains groupes de personnes comme les Autistes, les LGBT,

les visionnaires, les personnes à haut potentiel intellectuel … et bien d'autres encore.



46 vues

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page