top of page

Stigmatisation

Dernière mise à jour : 20 mars

Définition

La stigmatisation est un processus social par lequel une personne ou un groupe est rejeté en raison de certaines caractéristiques, attributs, ou conditions, souvent associés à des préjugés et des stéréotypes négatifs. Cela peut se manifester par des attitudes négatives, des comportements discriminatoires, ou des préconceptions préjudiciables envers une personne ou une communauté spécifique.


La stigmatisation peut être liée à divers aspects tels que la santé mentale, le statut socio-économique, l'origine ethnique, la religion, le handicap, ou d'autres caractéristiques personnelles. Elle peut avoir des conséquences significatives, entraînant une marginalisation sociale, des discriminations, une baisse de l'estime de soi, et des obstacles dans l'accès aux opportunités et aux services.


Nous pouvons lutter contre la stigmatisation à travers l'éducation, la sensibilisation, et la promotion d'une compréhension plus empathique et inclusive de la diversité humaine.


Expliqué à un enfant de 10 ans


Imagine que chaque personne a un super pouvoir invisible, comme un éclair sur son bras. Mais parfois, certaines personnes pensent que si quelqu'un a un éclair un peu différent, c'est étrange. C'est comme si avoir un éclair bleu au lieu d'un éclair rouge était mal vu.


La stigmatisation, c'est quand on fait sentir à quelqu'un qu'il est bizarre ou différent à cause de son éclair. Rappelle-toi que même si nos éclairs sont de couleurs différentes, c'est ce qui rend le monde génial et rigolo !


Expliqué en trois (treize) mots

C'est rejeter quelqu'un à cause de quelque chose qui fait parti de lui et qu'il ne peut donc pas changer.



20 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page