top of page

Autisme et TDA/H - Nos supers pouvoirs

L’idée d’une série un peu folle (et très sérieuse à la fois)


Comme souvent dans ma vie, tout a commencé par une gaffe. Pas une petite gaffe mignonne, non. Une vraie bonne grosse gaffe made in moi. J’ai critiqué le travail de BeyondXplore_X_Sheldon_Cooper, avec ma franchise et mon impulsivité légendaires et surtout mon absence totale de diplomatie. Il m’a répondu avec... disons... fermeté et je crois qu’il a fini par comprendre que je ne suis pas une sorcière, juste… une personne un peu brute de décoffrage, souvent passionnée, parfois maladroite, et (un peu trop) sincère.


nos supers pouvoirs

Je lui présente à nouveau mes excuses ici, publiquement. Parce Sheldon, c’est une personne intelligente avec un vécu qui mérite d'être raconté et pleine de projets passionnants. Si vous ne le connaissez pas encore, allez jeter un œil à son univers :



Evidemment il n' y a pas était de main morte sur la critique de notre page Facebook qui disait texto :

"Votre pauvre page qui ne fait que repartager des posts", en fait pas vraiment, mais sur le coup de colère parfois on s'emporte... et puis perso je ne suis pas sensible à la critique négative... enfin si, mais toujours dans le sens d'une potentielle amélioration. Donc suite à cette fabuleuse critique, je me suis rendue compte que vraisemblablement, notre page Facebook ne respire pas notre position et notre combat sur ce que notre société appelle "Handicap invisible" (entre autre, puisque Atypique World finance aussi des projets de personnes atypiques, mais on ne cri pas trop fort, je crois que ça s'appelle la modestie, même si parfois peut-être on devrait gueuler plus fort).


Je disais donc que après cette discussion, un peu électrique mais finalement constructive, qu’une idée m’est venue (encore). Je me suis dit qu’il était temps d’afficher notre position sur le TSA et le TDA/H qui n'est présenté qu'à travers nos difficultés. Parce que, personnellement, j'en ai marre de la pathologisation. Marre d’être réduite à un “trouble”, à un “déficit”, à des “syndromes”. Marre d’être décrite uniquement sous l’angle de ce qui ne marche pas.

Moi, je sais — pour le vivre de l’intérieur, mais aussi pour lire vos témoignages tous les jours — que nous débordons de supers pouvoirs. Des cerveaux qui perçoivent plus, ressentent plus, imaginent plus, comprennent autrement. Des forces que la société interprète souvent comme des... des... des trucs négatifs, mais qui en réalité sont des merveilles de fonctionnement cognitif.


Alors j’ai décidé d’écrire un article par semaine pendant quarante-quatre semaines (oui ça fait beaucoup, mais j'en ai compté 44... pour l'instant 😉). Quarante-quatre textes pour raconter, expliquer, valoriser ces particularités qu’on ne voit pas toujours comme des forces. Une série intitulée "Mes supers pouvoirs", qui parlera de la mémoire visuelle, de la créativité explosive, de la pensée logique, de l’hyperfocalisation, de la fidélité émotionnelle, du sens du juste, de l’intuition…Bref, de tout ce qui fait que nos cerveaux atypiques sont à la fois complexes et fascinants.


Chaque article sera écrit avec des exemples vécus par moi ou par vous (oui j'ai tout noté ce que vous m'avez dit 😜), des explications scientifiques mais accessibles. Je veux qu’on s’y reconnaisse, qu’on s’y sente compris, et que nos proches puissent y lire autre chose que des étiquettes médicales.


Parce qu’on ne peut pas recommencer le passé ni effacer nos vécus parfois douloureux, nous pouvons en revanche envisager le futur autrement. Un futur où l’on parle de ce que nous sommes capables de faire et pas seulement de ce que nous peinons à faire comme les autres.


Ce projet, c’est ma manière de dire au monde que nous ne sommes pas “trop”, juste fabuleusement hors norme.


Bienvenue dans Mes supers pouvoirs. Et merci à Sheldon : parfois, les rencontres les plus électriques font naître les plus belles idées. ⚡



Logo Atypique World

SAS Atypique World

©atypiqueWorld 2023 - 2025

Siret 982 631 541 00017 RCS Orléans

  • Youtube
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
bottom of page